Activité

Le PNECI organise une Atelier les 28 et 29 décembre 2021 à l’hôtel la Nouvelle Pergola sis à Marcory Zone 4 à Abidjan

Theme : Processus de promotion du Nexus Eau, Sécurité, Paix : enjeux, défis et opportunités pour la jeunesse en Afrique de l’Ouest

Contexte et justification

Les pays du monde y compris ceux de l’Afrique de l’Ouest se sont engagés ensemble à atteindre les objectifs de développement durable (ODD) grâce à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, avec entre autres :

· l’ODD6 sur l’accès universel à l’eau et à l’assainissement qui à une forte contribution à la réalisation des autres ODD notamment dans les domaines tels que l’agriculture, l’énergie, la résilience face aux catastrophes, la santé, l’environnement et les écosystème, la croissance économique ; et

· l’ODD16 sur la promotion de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable.

L’aboutissement de ce vaste chantier exige la participation active de toutes les parties prenantes y compris des jeunes. Ces derniers représentent des ressources importantes et potentielles non seulement pour le développement des nations mais également dans le contexte des conflits. Aussi, représentant-ils une part importante des personnes touchées par les conflits armés, l’extrémisme violent, le banditisme, les manifestations violentes et la violence sexiste en Afrique.

En adoptant en décembre 2015, la résolution 2250 qui reconnaissait et saluait la contribution des jeunes à la prévention des conflits et à la consolidation de la paix dans le monde, le Conseil de sécurité́ des Nations Unies a également souligné l’impératif d’un partenariat et d’un soutien aux groupes et organisations de jeunes dans les efforts de maintien de la paix, et la nécessité de tenir compte des besoins des jeunes dans la planification et la mise en œuvre des programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration. Mieux, le 12 décembre 2019, il a adopté́ une déclaration présidentielle, encourageant les États membres à engager pleinement les jeunes dans la promotion d’une paix durable.

En Afrique, la commission de l’Union Africaine (UA) a élaboré un Cadre Continental pour les Jeunes, la Paix et la Sécurité́, car selon elle, la participation des jeunes aux conflits armés est liée à la non-satisfaction d’une variété́ de besoins dont, entre autres, le développement socio-économique et une participation significative aux processus décisionnels. Dans ce sens, le Conseil de paix et de sécurité́ (CPS) de l’Union Africaine a convoqué́, lors de sa 807ème réunion, en novembre 2018, la première session publique sur les Jeunes, la paix et la sécurité́, au cours de laquelle il a appelé́ les États membres à élaborer des Plans d’actions nationaux et à éliminer tous les obstacles structurels à la participation des jeunes à la paix et à la sécurité́.

Au niveau ouest-africain, la Communauté́ Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a inclus l’autonomisation des jeunes parmi les domaines prioritaires de son Cadre de prévention des conflits (ECPF). Dans cette même logique, plusieurs États ont élaboré́ une Politique nationale pour la Jeunesse, de nature intersectorielle, compte tenu des défis interconnectés auxquels sont confrontés les jeunes. La plupart de ces politiques pour la jeunesse attribuent des rôles et des responsabilités cardinaux aux jeunes dans le domaine de la gouvernance, de la paix et de la sécurité́.

Ce cadre général de mobilisation de la jeunesse pour la sécurité et la paix peut donc servir de terreau pour réduire les conflits et promouvoir des investissements importants pour assurer la sécurité en eau qui a une forte contribution à la réalisation de l’ensemble des ODD.

Selon le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres ‘‘ L’eau, la paix et la sécurité sont inextricablement liées’’ et l’eau doit être un motif de coopération et non de conflit. En effet, d’ici à 2050, au moins une personne sur quatre vivra dans un pays où le manque d’eau pour les différents usages socio-économiques deviendra chronique ou récurrent. Bien que la surface du globe soit constituée à 71% d’eau, moins de 3% des réserves sont de l’eau potable, dont 2,2% sont renfermées dans les glaciers et nappes phréatiques. Il ne reste donc qu’à peine 1% de l’eau sur terre pour répondre aux besoins des 7,35 milliards d’êtres humains et à ceux des espèces animales et végétales. Déjà, les spécialistes préviennent que l’accès inégal à l’eau sera la principale cause des conflits de demain.

Mais si l’eau peut être « vecteur de conflit », les conflits armés, dans une dialectique inverse, peuvent faire de la privation de l’accès à cette précieuse ressource « une arme de guerre ».

C’est dans ce contexte que le projet « Partenariat Régional sur l’Eau et l’Environnement » PREE, mis en œuvre par le Programme de l’UICN pour l’Afrique Centrale et Occidentale (UICN-PACO) en collaboration avec le Partenariat Mondial de l’Eau en Afrique de l’Ouest (GWP-AO) grâce à l’appui financier de l’Agence suédoise de coopération pour le développement international (Asdi), comptent conduire le processus de promotion du Nexus Eau, Sécurité, Paix : enjeux, défis et opportunités pour la jeunesse en Afrique de l’Ouest.

Le processus comprend : (i) la préparation et l’organisation des conférences-débats dans les pays ; ainsi que (ii) la conduite d’une campagne de communication, d’information et de plaidoyer est menée aux niveaux national, régional et international intégrant l’organisation d’un Forum régional des jeunes avec une plage dédiée aux décideurs du niveau régional.

La présente note conceptuelle est élaborée pour préciser les objectifs et les résultats attendus ainsi que la démarche méthodologique de déroulement de conférence débats au/ dans [pays].

Objectifs de la conférence-débat

L’objectif global de la conférence-débat est de contribuer à la consolidation des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable à travers une meilleure prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse dans les cadres légaux, politiques, stratégiques, juridiques et institutionnels ainsi que les initiatives visant à promouvoir des investissements intégrés eau, sécurité et paix au/ dans [pays] et au niveau régional en Afrique de l’Ouest.

De façon spécifique, il s’agira de :

· dresser un bilan critique de la prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse dans les cadres légaux, politiques, stratégiques, juridiques et institutionnels ainsi que les initiatives visant à promouvoir des investissements intégrés eau, sécurité et paix au/ dans [pays] ;

· dégager du bilan critique les avancées, les bonnes pratiques ainsi que les obstacles et les défis à relever pour une meilleure prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse pour promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable ;

· formuler des recommandations et élaborer des messages de sensibilisation et de plaidoyer à l’endroit des jeunes et des décideurs pour l’action en faveur des investissements intégrés eau, sécurité et paix en harmonie avec les préoccupations liées à la jeunesse ;

· proposer une feuille de route de sensibilisation et de plaidoyer sur la base des résultats de la conférence-débats;

Résultats attendus

Au terme de la conférence-débat, il est attendu les résultats ci-après :

· un bilan critique de la prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse dans les cadres légaux, politiques, stratégiques, juridiques et institutionnels ainsi que les initiatives visant à promouvoir des investissements intégrés eau, sécurité et paix au/ dans [pays] est dressé ;

· les avancées, les bonnes pratiques ainsi que les obstacles et les défis à relever pour une meilleure prise en compte des préoccupations liées à la jeunesse sont dégagés du bilan critique ;

· des recommandations, soutenues de messages de sensibilisation et de plaidoyer, sont formulées à l’endroit des jeunes et des décideurs pour l’action en faveur des investissements intégrés eau, sécurité et paix en harmonie avec les préoccupations des jeunes ;

· une feuille de route de sensibilisation et de plaidoyer sur la base des résultats de la conférences-débats est proposée.