Dans le cadre du renforcement de la gouvernance locale de l’eau, le PNECI a conduit deux missions d’animation communautaire les 1er et 2 août 2025 à Sagba et Téhini. L’objectif : présenter et valider, avec les parties prenantes locales, les chartes de gestion et de partage des bénéfices autour des points d’eau communautaires.
À Téhini : une dynamique inclusive au service du dialogue
La rencontre organisée à Téhini a mobilisé une diversité d’acteurs : les éleveurs, avec à leur tête M. Palé Ibrahim, président de leur coopérative ; les présidentes des groupements AVEC ; les jeunes ; les agriculteurs ; M. Palé Raymond, président du CLGA ; ainsi que M. Coulibaly Karim, Secrétaire général de la mairie.
Le PNECI y a présenté l’architecture de gouvernance proposée, structurée autour de deux instances complémentaires :
- Le Comité Communal, chargé de définir les grandes orientations relatives à la gestion du point d’eau et à l’utilisation des ressources financières mobilisées. Il exerce un rôle de supervision et d’orientation stratégique.
- Le CLGA, responsable de la gestion quotidienne du point d’eau, notamment la collecte et la gestion des contributions communautaires (financières, matérielles ou en nature), ainsi que la coordination des activités génératrices de revenus liées au site.
L’accent a été mis sur les principes de transparence, de redevabilité et d’inclusivité, avec l’implication des autorités administratives (sous-préfecture), des services techniques (Agriculture, Ressources animales, Eaux et Forêts, ANADER) ainsi que de la gendarmerie.
Initialement réticents à rejoindre le bureau du CLGA, les représentants des éleveurs ont finalement accepté d’y participer, à l’issue d’un dialogue ouvert et constructif.
Une réunion communautaire est prévue juste après la fête de l’Indépendance pour procéder à la lecture collective et à l’adoption officielle de la charte et du règlement intérieur.
À Sagba : validation des textes et désignation des représentants
À Sagba, les communautés locales, éleveurs, agriculteurs, femmes, jeunes avaient déjà marqué leur adhésion au principe de la charte. La rencontre du samedi 2 août a permis de passer en revue les textes et de lancer le processus de désignation des représentants au sein du Comité villageois. Elle a également préparé l’élection des membres du bureau du CLGA, notamment le Secrétaire général et le Trésorier.
Prochaines étapes : adoption officielle sous l’égide des autorités administratives et coutumières
Dans les jours à venir, des ateliers communautaires se tiendront à Sagba, Danoa et Téhini. Ils permettront de présenter officiellement les comités villageois et communale et les bureaux des CLGA, et de procéder à l’adoption formelle des chartes et règlements intérieurs, sous la présidence des sous-préfets de chaque circonscription.















