Ce 1er septembre 2025, Le Partenariat National de l’Eau de Côte d’Ivoire (PNECi) a entamé ce lundi 1er septembre les travaux de reboisement du point d’eau intégré de Sagba, une initiative qui s’inscrit dans la dynamique de préservation de l’environnement et de renforcement de la résilience communautaire face aux changements climatiques.
Accompagnés par le capitaine Ziké et le lieutenant Amani des Eaux et Forêts, les premiers piquetages ont été réalisés sur le site. Les opérations se poursuivront dès demain avec les trouaisons, avant l’étape décisive du reboisement prévue pour le mercredi 3 septembre.
Au total, ce sont près de 500 plants d’acacias auriculiformis, 800 plants de mélina et 2 000 épineuses qui seront mis en terre pour renforcer la ceinture verte autour de l’infrastructure hydraulique. Cette action vise non seulement à protéger le point d’eau des agressions extérieures (érosion, divagation animale), mais aussi à améliorer le couvert forestier local et contribuer à l’atténuation des effets du changement climatique.
La mobilisation communautaire a été remarquable. Hommes, femmes et jeunes de Sagba, dans toute leur diversité, ont activement pris part à la phase de piquetage. Ils continueront d’accompagner les prochaines étapes, notamment les trouaisons et le reboisement proprement dit.
Sous la supervision du sous-préfet de Danoa, M. Adopo Philippe Adopo, la communauté se prépare à assurer la pleine réussite de cette opération collective, symbole d’un partenariat fort entre l’administration locale, les services techniques et les populations.
Avec ce reboisement, le PNECi et ses partenaires , le PNUE et l’Union Européenne, démontrent une nouvelle fois que la gestion intégrée des ressources en eau va de pair avec la restauration écologique et la participation citoyenne.


























